Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 20:22

Après la pose, nous les avons laissé sécher pendant 3 mois pour permettre la remonté de la laitance de chaux.

Dans un premier temps, nous avons réalisé le nettoyage de cette laitance avec un premier passage à la brosse dure de vinaigre blanc bouillant, puis un rinçage à l'eau claire. Ceci répété jusqu’à disparition de la laitance soit 5 fois à raison de deux fois par semaine.

Dans un second temps, une fois les tomettes bien sèches, nous avons choisi de les imperméabiliser à l'huile de lin et essence de térébenthine.

 

Première couche : 1/3 huile de lin pour 2/3 d'essence de térébenthine.

Deuxième couche : 1/2 huile de lin pour 1/2 d'essence de térébenthine.

Couches suivantes jusqu'à saturation des carreaux : 2/3 huile de lin pour 1/3 d'essence de térébenthine.

 

5 couches ont été nécessaire pour obtenir la saturation.

Passé deux à trois heures après la dernière couche, il faut essuyer le surplus de mélange avec un vieux linge. (idéalement en laine, mais nous n'en avions pas donc nous avons utilisé un vieux drap)

 

A noter qu'il est préférable de faire chauffer l'huile de lin, cela permet une meilleur absorption du mélange.

 

Avant traitement

Pendant le traitement

 

Résultat final

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Bonjour, j'ai souvenir que l'huile de lin a une odeur abominable. Avec un tel traitement sur toute la surface du plancher, l'odeur n'est-elle pas présente indéfiniment?
Répondre
D
C'est l'essence de Térébenthine qui a la plus forte odeur (l'orange). Après séchage du traitement, aucune odeur persiste. Traitement à refaire tous les ans ou presque.
M
C'est vraiment beau ,vous avez super bien travailler!!!! le final est nickel!!!!
Répondre
D
merci, comme dit Lætitia, c'est encore mieux en le piétinant ;-)
L
Félicitations ! De vrais professionnels ! Sympa la chronologie, avant-pendant-après ! On voit vraiment la différence ! Vous avez fait du bon boulot ! J'avoue que mon lino a beaucoup moins de cachet !!<br /> Hâte de les piétiner !!! Bon courage ...
Répondre
D
Merci ! hâte également que tu le piétine ...
C
J'ai les même! Je vais surement utiliser ta technique histoire de les revigorer! Par contre, tu en as une pour enlever les traces de vieilles peinture?
Répondre
D
Nous, on avais de la colle à moquette et de la patine rouge (année 80). On les a passé à la ponceuse ( http://boisdelarevenue.over-blog.fr/article-nettoyage-des-tomettes-115228800.html ). Si c'est des tâches de peintures, peut-être en les grattant !